loading

Conception

Dans le monde industriel, la conception de produit consiste à inventer, développer et commercialiser sur un marché, un bien ou un service nouveau, le temps mis pour ce processus étant appelé Time to market.

CNC

Machine-outil à commande numérique de l’anglais computer numerical control traduit par commande numérique par calculateur

Designer

Un designer est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est ainsi l’interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services de fabrication. Il réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit « intelligent ». En anglais, le terme designer signifie simplement « concepteur », au sens large.

Fabrication

La fabrication est un procédé qui s’appuie sur une technique ou un art pour créer de nouveaux objets.

 

Fablab

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

 

Imprimante 3d ou Tridimensionnelle

L’impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale.
Les applications vont de l’industrie – la production de voitures, d’avions, de bâtiments, de biens de consommation, etc., à la visualisation de projets, de vérification d’ergonomie pour l’architecture ou les études de design.

 

Prototypage

Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l’objet final.

 

Sculpteur

Un sculpteur est une personne pratiquant la sculpture, comme discipline des beaux-arts ou des arts plastiques, comme activité de loisir (sculpteur amateur) ou bien comme métier (sculpteur professionnel).
Selon les matériaux utilisés (modelage de terre par exemple), il peut travailler avec un fondeur qui réalisera les épreuves finales de ses œuvres, ou bien réaliser lui-même l’œuvre finale (sculpture de pierre par exemple).